Mercredi 28 mars 2018
Ingénieur logiciel Blockchain – comprendre les métiers techniques
Les postes à dimension technique, en particulier ceux axés sur le développement de nouvelles solutions comme les logiciels blockchain peuvent être difficiles à comprendre. C'est pourquoi nous avons décidé de les décoder. L'objectif de ces articles est d'inspirer, d'encourager les jeunes générations mais aussi de favoriser la diversité dans le secteur technologique. Aujourd'hui, nous rencontrons notre collègue de l'agence Rakuten Blockchain Lab de Belfast, Emer McVeigh. Bonjour Emer ! Merci de passer ce moment avec nous.
Ingénieur logiciel Blockchain - Emer McVeigh
La technologie Blockchain est appelée à devenir le prochain grand paradigme de l'univers informatique, elle devrait bouleverser les processus existants et ouvrir la voie à de nouveaux modèles commerciaux grâce à un schéma informatique multipartite sécurisé. Dans notre économie numérique en évolution rapide actuelle, la technologie blockchain constituera l'épine dorsale de la prochaine ère des applications pour les entreprises et les particuliers, avec une valeur commerciale dépassant les 3,1 milliards de dollars d'ici 2030, selon Gartner. Les entreprises cherchent à comprendre et à appliquer la technologie des registres distribués qui a commencé avec Bitcoin pour rationaliser et innover dans la gestion de leurs activités.
Parlez-nous du métier d'ingénieur logiciel Blockchain
Il y a trois aspects principaux à mon travail :
Formation : Lorsque nous commençons notre collaboration avec une nouvelle entreprise, nous l'aidons à mieux comprendre la chaîne de blocs (blockchain) et à résoudre les problèmes liés à l'utilisation de la technologie des registres distribués.
Recherche : Comme la blockchain est une technologie relativement nouvelle et en constante évolution, nous continuons à évaluer les offres de prestataires tels que multichain, hyper ledger et ethereum.
Opérationnel : Notre approche consiste à développer des API au-dessus de la blockchain de base, afin que les activités de Rakuten puissent facilement s'intégrer à nos services.
Parlez-nous d'une tâche quotidienne courante ?
Chaque jour varie en fonction de l'étape d'un projet sur lequel je travaille, mais voici quelques taches ce que je fais au quotidien :
- Concevoir de nouvelles fonctionnalités produit, avec parfois des ateliers pour discuter d'une fonctionnalité, la justifier avec des documents tels que des organigrammes par exemple.
- Mise en œuvre de nouvelles fonctionnalités avec node.js.
- Tester des fonctionnalités en créant des tests unitaires, d'acceptation, d'intégration et de performance pouvant s'exécuter sur la plateforme CI/CD.
- Lancer de nouvelles fonctionnalités sur UAT et gestion des phases de pré-production et de production.